Glossaire

A

A priori

Terme latin signifiant”antérieur à l’expérience”, utilisé pour décrire une hypothèse de recherche, une méthode d’analyse ou des conditions préalables qui ont été fermement déterminées avant le début de l’étude.

Recherche: Lignes Directrices sur la Conduite des Activités de Recherche en Pharmacie (2011)

Acheteur

Une entité morale qui accepte de s’engager dans une relation contractuelle avec un vendeur. Le terme est synonyme du”Contract giver”dans le”Guide to Good Practices for the Preparation of Medicinal Products in Healthcare Establishments”du PIC/S.1

Sous-traitance: Lignes directrices pour la pratique de la pharmacie (2011)

1 PIC/S PIC/S guide to good practices for the preparation of medicinal products in healthcare establishments (PE 010-3). Genève (Suisse): Pharmaceutical Inspection Co-operation Scheme; 2008 [Consulté le 22 déc. 2010]. Disponible à: http://www.picscheme.org/publication.php?id=8

Aire critique

Aire de grade A destinée à protéger les produits stériles qui y sont fabriqués de toute contamination microbienne secondaire. Dans une pharmacie, l’aire critique correspond habituellement à la hotte à flux laminaire ou à la hotte biologique située dans l’aire de préparation aseptique ou la salle propre.

Lignes directrices sur la préparation des produits stériles dans les pharmacies (1996)

Aire de préparation aseptique

Pièce ou aire désignée pour la préparation des produits stériles. Elle inclut l’aire critique et, parfois, une salle propre.

Lignes directrices sur la préparation des produits stériles dans les pharmacies (1996)

Allergie au LCN

Il existe deux types d’allergie au LCN :

a) la dermatite de contact allergique qui est une réaction d’hypersensibilité retardée de type IV aux agents chimiques ajoutés au LCN durant son traitement. Elle se manifeste initialement par un eczéma aigu souvent accompagné de lésions vésiculeuses. Elle survient typiquement dans les 48 à 96 heures suivant l’exposition, et peut entraîner l’assèchement, le fendillement et l’épaississement de la peau.

b) la réaction allergique systémique IgE-dépendante est une réaction d’hypersensibilité immédiate de type 1, dont les symptômes peuvent

Lignes directrices sur la préparation des médicaments pour les patients sensibles ou allergiques au latex de caoutchouc naturel (LCN) (2001)

Amélioration continue de la qualité (ACQ)

Mécanisme proactif reposant sur l’hypothèse que toute technique ou procédure peut être améliorée. Il repose sur les principes fondamentaux suivants: placer la clientèle au premier plan, mettre l’accent sur le processus et s’améliorer continuellement. L’ACQ repose sur l’assurance de la qualité, en étendant ses activités au-delà de la résolution des problèmes vers une amélioration constante des principaux processus intégrés aux soins et services offerts aux patients.

Lignes directrices sur la gestion de la pratique (2007)

Amélioration de la qualité

Activité qui vise à augmenter la probabilité d’obtenir les résultats thérapeutiques désirés et en accord avec les connaissances professionnelles de l’heure. 

Pharmaciens d’hôpitaux: Un document d’information sur l’amélioration de la qualité et de la sécurité d’utilisation des medicaments (2010)
Pharmaciens d’hôpitaux: Amélioration de la qualité et de la sécurité dans l’utilisation des medicaments (2009)

Citation:
Chassin MR, Galvin RW. The urgent need to improve health care quality. Institute of Medicine National Roundtable on Health Care Quality. JAMA Sep 16 1998;280(11):1000-5.

Analyse des modes de défaillance, et de leurs effets (AMDE)

“Une méthode proactive systématique d’évaluation d’un processus en vue de déceler où et comment il pourrait échouer et d’évaluer les répercussions relatives de différentes défaillances, de façon à établir quelles parties du processus méritent le plus d’être modifiées.”

Lignes directrices: Déclaration et prévention des incidents médicamenteux (2012)

Citation:
Failure modes and effects analysis (FMEA) tool. Cambridge (MA): Institute for Healthcare Improvement; [aucune date; visité le 9 juin 2011]. Disponible à: http://www.ihi.org. [Inscrivez”failure modes and effects analysis”en utilisant la fonction de recherche pour avoir accès à ce texte.]

Analyse des tâches

Revue des compétences, des connaissances, des attitudes, des préalables et de la formation essentiels à l’accomplissement d’une tâche.

Lignes directrices sur l’élaboration des programmes éducatifs à l’intention des pharmaciens d’hôpitaux (1996)

Application des connaissances

“Un processus dynamique et itératif qui englobe la synthèse, la dissémination, l'échange et l'application conforme à l'éthique des connaissances dans le but d'améliorer la santé (de la population), d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé. Ce processus s'insère dans un réseau complexe d'interactions entre les chercheurs et les utilisateurs des connaissances, dont l'intensité, la complexité et le degré d'engagement peuvent varier en fonction de la nature de la recherche et des résultats ainsi que des besoins particuliers de chaque utilisateur des connaissances.”

Recherche:Lignes Directrices sur la Conduite des Activités de Recherche en Pharmacie (2011)

À propos de l’application des connaissances aux IRSC. Ottawa (ON): Instituts de recherche en santé du Canada; 2009 [visité le 3 févr. 2011]. Disponible à: http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/29418.html

Apprenant

Personne qui reçoit l’enseignement.

Lignes directrices sur l’élaboration des programmes éducatifs à l’intention des pharmaciens d’hôpitaux (1996)

Apprentissage

Acquisition de nouvelles connaissances, compétences ou attitudes.

Lignes directrices sur l’élaboration des programmes éducatifs à l’intention des pharmaciens d’hôpitaux (1996)

Approche systématique modifiée

Une méthode en sept étapes utilisée pour la recherche d’information pharmaceutique:

“Étape I : S’assurer des données démographiques du demandeur
Étape II : Obtenir les renseignements de base
Étape III : Déterminer et catégoriser la question finale
Étape IV : Développer une stratégie et mener la recherche
Étape V : Évaluer et analyser l’information
Étape VI : Formuler et fournir la réponse
Étape VII : Effectuer un suivi avec compte-rendu détaillé”.

Services d’information pharmaceutique: Lignes directrices pour leur mise en place (2009)

Citation:
Host TR, Kirkwood CF. Computer‐assisted instruction for responding to drug information requests [résumé]. 22nd American Society of Health‐System Pharmacists Midyear Clinical Meeting; 6-10 décembre, 1987; Atlanta (GA).

Arrêt automatique de la médication

Pratique voulant que l’administration d’un médicament soit interrompue après une période donnée si le médecin n’a pas spécifié de limite à la durée de la thérapie ou le nombre de doses. Sa raison d’être est d’éviter l’administration prolongée de médicaments qui pourraient avoir des conséquences néfastes sur les patients et causer des dépenses inutiles.

Lignes directrices relatives au contrôle de l’utilisation des médicaments (2008)

Assistant technique en pharmacie

Membre du personnel qui assiste les pharmaciens et les autres professionnels de la santé dans l’exécution de leurs tâches liées à la provision de produits et de services pharmaceutiques aux patients ou aux unités de soins. Les responsabilités qu’un assistant technique en pharmacie peut assumer sont clairement définies dans les descriptions de tâches et les profils d’emploi en place dans les établissements. L’établissement de santé doit s’assurer que ses assistants techniques en pharmacie ont reçu une formation appropriée et qu’ils détiennent les diplômes nécessaires. De plus, ils doivent s’assurer que tous les règlements qui s’appliquent aux assistants techniques soient observés.

Lignes directrices sur la délégation de fonctions aux assistants techniques en pharmacie (2006)